Le retrait immédiat du permis, décision du ministère public exécutée par la police pour 15 jours maximum, se distingue de la déchéance prononcée par le tribunal et vise notamment alcoolémie, stupéfiants, délit de fuite, accidents graves ou excès de vitesse importants. En cas de contraintes impérieuses, le procureur peut restituer le permis avant terme (sur demande motivée) et la période de retrait est déduite d’une éventuelle déchéance ; Legalstreet peut vous assister pour formaliser la demande et vérifier votre couverture protection juridique.

Le retrait immédiat du permis de conduire ne doit pas être confondu avec la déchéance du droit de conduire. Cette dernière constitue en effet une peine qui peut (ou dans certains cas doit) être prononcée par le tribunal de police (articles 38 et suivants de la loi relative à la circulation routière ).
Par contre, le retrait immédiat du permis de conduire est une prérogative du ministère public (via les services de police présent sur place) qui peut ordonner au moment de la constatation de l'infraction le retrait du permis pour une durée ne pouvant excéder 15 jours (sauf ordonnance de prolongation du tribunal de police).
Jusqu'au 1er juillet 2014, seul le procureur du Roi pouvait ordonner le retrait immédiat du permis de conduire. Depuis lors, les officiers de police judiciaires disposent également de cette faculté dans certaines hypothèses.
Les infractions pouvant donner lieu à retrait immédiat du permis de conduire sont essentiellement les suivantes :
Lorsque des raisons impérieuses le justifient (déplacements professionnels, déplacements dans le cadre de soins médicaux, ...) , le permis de conduire peut être restitué par le procureur du Roi avant l'échéance du délai de quinze jours. Il suffit pour cela de lui adresser une correspondance circonstanciée précisant les raisons qui motivent la demande en y joignant dans la mesure du possible des pièces justificatives.
N’hésitez pas à faire appel au cabinet pour formaliser cette demande en votre nom et ce d’autant que la démarche est certainement couverte par votre assureur protection juridique. Pour le vérifier, n’hésitez pas à cliquer ici .
Enfin, il est utile de préciser que, lorsque les faits ayant donné lieu au retrait immédiat sont par la suite examinés par le tribunal de police, la durée du retrait immédiat est automatiquement déduite de celle de la déchéance du droit de conduire prononcée par le tribunal.
